Métiers du Siège

 

Acheteur / Acheteuse : Le métier d’acheteur est en principe accessible à partir de diplômes de niveaux Bac + 5. Il est accessible par le biais de la promotion interne après une expérience dans les métiers de la vente et/ou de négociation.
Des Masters professionnels spécialisés sont proposés à l’université, en IUP ou encore dans les écoles supérieures de commerce. L’alternance demeure l’une des voies privilégiées de formation.
Le métier d’acheteur requiert une très bonne maîtrise de l'anglais, et une (ou plusieurs) autre langue est souvent demandée par les employeurs.

Modeliste : L’obtention du bac professionnel « métiers de la mode – vêtements » peut être une première étape pour s'insérer dans le domaine du modélisme. Ce diplôme est accessible en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un CAP du secteur. Pour trouver un emploi de modéliste, il peut cependant être utile de préparer un diplôme de niveau bac + 2 : BTS « métiers de la mode – vêtement » (ex BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel), BTS « design de mode, textile et environnement option mode », etc.

Styliste : Le métier de styliste est accessible à partir d’un BTS, comme le BTS « design de mode – textile et environnement » et ses différentes options, qui permet de débuter comme assistant. Pour aller plus loin dans le développement du potentiel créatif et artistique, d’autres diplômes existent de la licence professionnelle jusqu’au Master spécialisé.

Chef de produit : Le métier de chef de produit est accessible à partir de diplômes de niveaux Bac + 5 ou par le biais de la promotion interne après une expérience comme « assistant chef de produit » ou dans le secteur de la vente/marketing. Des Masters professionnels spécialisés sont proposés à l’université, en école d’ingénieur ou encore dans les écoles supérieures de commerce. L’alternance demeure l’une des voies privilégiées de formation. Le métier de chef de produit requiert une très bonne maîtrise de l'anglais, et une (ou plusieurs) autre langue est souvent demandée.

Directeur / Directrice de collection : Le métier est accessible avec un diplôme d’une école spécialisée (école de stylisme-modéliste, …) complété d’une expérience professionnelle significative.

Métiers de la Logistique

 

Agent logistique : Le métier d’agent logistique est accessible avec un diplôme de niveau CAP, Bac professionnel ou CQPI « Agent logistique ». Le métier est également accessible sans diplôme. Cependant certaines activités nécessitent l’obtention du CACES (certificat d'aptitude à la conduite des engins en sécurité).

Gestionnaire stock : Le métier de gestionnaire des stocks est accessible à partir d’un Bac + 2 en logistique, approvisionnement ou achat. Le métier requiert une aisance avec les outils informatiques et une bonne maitrise de l’anglais est appréciée.

Chef d’équipe logistique : Le métier est accessible aux détenteurs de diplômes dans le domaine de la logistique comme le CAP ou le Bac professionnel. Le métier de chef d’équipe logistique est accessible par promotion interne aux agents logistiques.

Contrôleur / contrôleuse qualité : Le métier de contrôleur qualité est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) technique ou scientifique. D’autres diplômes permettent d’accéder à ce métier, comme les Licences professionnelles (« Licence Pro Techniques Industrielles et Qualité Appliquées aux Textiles » - « Licence Pro Production Industrielle Textiles Techniques et Fonctionnels »), mais également les formations de niveau Master ou ingénieur spécialisées en qualité industrielle. La bonne maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est appréciée.

Responsable d’exploitation logistique : Le métier de responsable d’exploitation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 5, comme un Master Transport ou Logistique ou encore un Master « Supply Chain Management ». Il est également accessible à partir d’un bac + 2 ou d’un BTS logistique et transport, sous réserve de pouvoir justifier d’une bonne expérience dans le domaine de la logistique, comme un emploi de responsable d’expédition ou de responsable de gestion de stocks. La maîtrise d’une langue étrangère est souvent exigée.

Métiers du Magasin

 

Vendeur / vendeuse : Le métier de vendeur est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP «commercial» à Bac+2 (BTS,DUT,…) dans le secteur du commerce.

Il est également accessible, sans diplôme à partir d’une expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou d’un réel intérêt pour le monde de l’habillement et du textile.

Ce secteur dynamique offre des perspectives d’évolution: responsable adjoint, responsable de magasin, merchandiser, formateur…

La pratique d’une langue étrangère est appréciée dans les grandes villes et les zones touristiques.

Responsable de magasin : Le métier de responsable de magasin est accessible par l’obtention de diplômes à partir du niveau Bac + 2 ou par promotion interne, pour les vendeurs ou responsables adjoints de magasin après une expérience de plusieurs années.

Responsable merchandising : L’emploi de responsable merchandising est accessible aux titulaires d’un BTS ou DUT action commerciale, ou techniques de commercialisation. Les autres formations de marketing ou de publicité sont également des bonnes voies d’accès.

Responsable regional : L’emploi de responsable régional est accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2, dans des formations à dominante commerciale. L’emploi est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce, notamment en tant que responsable de magasin.